Pierre Bouyer a réuni dans sa bibliothèque un grand nombre de partitions inédites, de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle, concernant le répertoire du pianoforte, et le répertoire de la musique de chambre avec pianoforte. A partir de 2013 seront éditées (dans un premier temps en édition électronique) un certain nombre d’œuvres faisant l’objet d’enregistrements. Dans un premier temps, quatre œuvres sont prévues :

  • Johann Baptist CRAMER – Sonate en la majeur pour violon et pianoforte .
  • Anton EBERL – Sonate opus 14 en ré mineur pour violon et pianoforte .
  • Franz Xaver KLEINHEINZ – Sonate opus 9 en mi bémol majeur pour violon et pianoforte.
  • Johann MEDERITSCH – Sonate ou capriccio en la mineur pour violon et pianoforte.

Pour l’enregistrement des “Sept dernières Paroles du Christ en Croix” de Franz Joseph HAYDN, Pierre Bouyer a rédigé, à partir de l’oratorio, des versions pour quatuor à cordes et pour orchestre, des versions pour pianoforte solo publiées à l’époque de Haydn avec son assentiment, et d’une version pour pianoforte et orgue du Chevalier Sigismond von Neukomm, une version pour pianoforte et violon. Cette partition sera également éditée en ligne en 2013, à l’occasion de la nouvelle édition du CD.

Ces partitions sont en vente sur le site www.diligencemusica.com

Discographies & réfléxions

Par ailleurs, lorsqu’il prépare des œuvres connues, Pierre Bouyer écoute beaucoup d’enregistrements des pianistes passés ou actuels. Dans les notices de ses CD, il évoque parfois ces exemples prestigieux – ou oubliés. Sur le site www.diligencemusica.com on trouvera d’une manière plus exhaustive ces discographies commentées permettant aux mélomanes de faire certaines découvertes. A partir de ces discographies, l’ambition de Pierre Bouyer est aussi de rédiger des textes de réflexion, permettant à tout pianiste de dégager les grandes lignes des principales options d’interprétation liées à une œuvre. Ces discographies et ces réflexions seront mises librement à la disposition des mélomanes ayant acquis les enregistrements correspondants.

Partitions de travail

Pierre Bouyer serait très heureux de lire les doigtés et autres secrets de fabrication de ses prestigieux confrères ! Aussi, a-t-il décidé de mettre en ligne ses propres doigtés et annotations concernant les œuvres enregistrées, en espérant que d’autres suivront cette voie. Ces indications, liées aux réflexions suscitées par les discographies peuvent être l’esquisse d’une édition de travail des œuvres abordées. On les trouvera sur le site diligencemusica.com, mises librement à la disposition des mélomanes ayant acquis les enregistrements correspondants.

Notices musicologiques

Durant toute la période de “La Compagnie du Pianoforte”, Pierre Bouyer a eu à cœur de proposer, en accompagnement des programmes de l’ensemble, des notices musicologiques à la fois très accessibles et relativement approfondies. On les trouvera en libre consultation sur le site du label Diligence De même, Pierre Bouyer signe toutes les notices des CD parus sous le label “Diligence”, notices également assez riches de renseignements et de points de vue originaux.